top of page

PILIERS

La philosophie Powerforge s’est façonnée autour de 3 qualités physiques : force, vitesse et résilience. Pourquoi ces 3 qualités ? C’est le modèle ultime auquel aspire chaque athlète !

23_photo_06

L'APOG­ÉE 

PHYSIQUE

.

Bâtis une musculature puissante et imposante avec un entraînement de force avancé et une nutrition stratégique pour la performance.

VITESSE

LE FACTEUR VITESSE

Nous avons parlé d’accélération : c’est à ce moment précis que le facteur « vitesse » entre en piste.  

Aller vite, c’est simple : aller, ou déplacer quelque chose, d’un point A à un point B en un minimum de temps.

Athlète effectuant un changement de direction rapide en extérieur, illustrant le développement de la vitesse multidirectionnelle dans l’approche Powerforge
Hockey sur Glace

UN CONCEPT UNIVERSEL

La vitesse reste valable dans n’importe quelle pratique : du marathon au sprint sur 100 m. Votre but est de boucler cette distance le plus vite possible.

Ici, le contexte est roi. Peu importe votre discipline, le principe est le même : optimiser le temps nécessaire pour accomplir un mouvement ou un déplacement.

LIMITE GÉNÉTIQUE ? PAS UNE FATALITÉ !

Bien évidemment, chacun possède des habiletés physiologiques différentes en matière de vitesse. Toutefois, il serait réducteur, voire fataliste, de croire que le facteur génétique constitue une limite immuable. 

Avec un entraînement réfléchi, la vitesse peut être améliorée, peu importe votre niveau de départ.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA VITESSE

Pour développer cette qualité athlétique, rien de plus simple : sprintez. En modulant la résistance, l’inclinaison, ou d’autres paramètres, sprintez ! La répétition d’efforts courts, explosifs et contrôlés est la clé pour stimuler cette capacité essentielle.

DOMINE

LE

TERRAIN

.

Optimise ta puissance explosive et ta vitesse maximale grâce à un entraînement réactif avancé.

RESILIENCE

UNE DIMENSION ABSTRAITE

La force et la vitesse sont deux vecteurs faciles à quantifier : on regarde, on mesure, on analyse. 

La résilience, en revanche, est plus abstraite. Elle se manifeste dans la capacité du corps à s’adapter aux contraintes, bien qu’elle ne se mesure pas directement comme un poids soulevé ou une distance parcourue.

Athlète en posture instable de gainage dynamique, illustrant le travail de coordination, de contrôle moteur et de résilience développé dans les méthodes Powerforge
Gardien de but de hockey sur glace

LA RÉSILIENCE EN MOUVEMENT

Rappelez-vous, une force est produite à partir du moment où l’on déplace une masse, peu importe la manière. C’est là que réside votre résilience ! 

Bouger ne doit pas devenir une contrainte, mais bel et bien une nécessité. Performer, un choix. Si votre corps n’est pas apte à se déformer et à absorber de manière efficace les différentes contraintes, il devient fragile.

LES OBSTACLES À LA RÉSILIENCE

Cette résilience peut se perdre suite à une blessure, une mauvaise expérience, une peur, ou même un manque de pratique prolongé. Les raisons sont multiples, souvent complexes, mais jamais fatidiques. 

Ce qui a été perdu peut être reconstruit. Le mouvement devient alors une clé essentielle : bouger s’apprend, se réapprend, et s’expérimente.

DEVENIR MODULABLE

Trouver des manières de se mouvoir, explorer des mouvements nouveaux ou variés, permet au corps de devenir plus modulable, plus adaptable. 

Ce processus, aussi simple qu’essentiel, renforce la capacité à absorber les contraintes et à mieux s’adapter. En d’autres termes, résilient.

JOUE SANS

LIMITES

.

Préserve ta carrière sportive en améliorant ta flexibilité et ta mobilité fonctionnelle tout en prévenant les blessures.

FORCE

LE PREMIER DES PILIERS

La force, reine-mère des qualités physiques, constitue le socle fondamental de toute progression athlétique.  

Elle se façonne et s’affine avec le temps, exigeant rigueur et patience. Les méthodes pour la développer sont aussi variées que les disciplines elles-mêmes, mais elles partagent un dénominateur commun : Déplacer une masse

Athlète en suspension sur sangles de musculation, illustrant le travail de force contrôlée et de stabilité au cœur de l’approche Powerforge
Alexis de Powerforge en position de front squat avec barre chargée, illustrant le développement de la force structurée et maîtrisée dans un cadre technique rigoureux

QUELLE MASSE ? COMMENT ?

Votre propre poids de corps, des barres, un meuble… Dès lors qu’une masse est déplacée et accélérée, vous devez produire de la force.  Peu importe la masse, la vitesse ou la façon dont vous la déplacez : une force est produite. 

Il va de soi que plus la masse est lourde, moins votre capacité à la déplacer vite est réalisable, en fonction de vos aptitudes. Sans développement de cette qualité physique noble, vous n’aurez pas grand contrôle.

ATTENTION !

Soulever lourd a un prix : il convient donc de le programmer judicieusement et intelligemment pour ne pas avoir à le monnayer trop cher.  Vos créanciers physiques sauront vous rappeler tôt ou tard qu’avoir voulu brûler les étapes n’était pas forcément la meilleure des idées !

CONCRETEMENT ?

Les bonnes contraintes au bon endroit, au bon moment. Pour traduire simplement : le bon exercice, bien exécuté, selon vos besoins !  Tous les exercices ne se valent pas, tant par leurs contraintes sur votre corps que par leur temporalité dans votre programmation. Tout à sa place, au bon moment !

bottom of page